Vitória Régia

Vitória Régia est le nom d’un magnifique nénuphar aux pétales blanches parfumées qui ne s’ouvrent que la nuit et se teintent de rose au lever du soleil. C’est le plus grand nénuphar au monde. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de diamètre et pousse dans les eaux peu profondes du fleuve Amazone. Une légende tupi-guarani raconte que c’est une belle princesse indienne qui aurait été ainsi transformée par la lune.

Voici une histoire de Vitória Régia

Naiá était une belle princesse indienne, douce et rêveuse, qui n’aimait rien tant qu’écouter les histoires racontées par le sorcier de la tribu le soir autour du feu. Parmi toutes les histoires, celle qu’elle préférait entre toutes était celle de la lune tombant amoureuse d’une jeune fille qu’elle transformait en étoile pour qu’elles vivent ensemble dans le firmament.  Toutes les nuits, Naiá demandait au sorcier de raconter, puis de raconter encore cette histoire autour du feu et, plutôt que de prêter attention aux visages de ses nombreux soupirants, elle ne contemplait que la face pâle de la lune, espérant que cette dernière la remarquerait, s’éprendrait d’elle et la transformerait à son tour en étoile. Mais les nuits succédaient aux nuits et la lune ne remarquait pas Naiá. Ses soupirants se faisaient de plus en plus pressants et son père, le chef de la tribu, la houspillait de plus en plus, lui reprochant de passer son temps à rêver au lieu de se choisir un mari. 

Une nuit, alors que le sorcier de la tribu racontait ses histoires autour du feu, Naiá se dit que c’était sûrement les jeux d’ombre et de lumière des flammes se mouvant sur les visages qui empêchaient la lune de bien distinguer le sien. Discrètement, elle s’éclipsa. L’auditoire était si bien captivé par les mots qui sortaient de la bouche du sorcier que personne ne remarqua son départ. La jeune fille se mit à suivre la lune dans sa course à travers le firmament étoilé, la tête levée vers le ciel cherchant du regard à capter son attention. Elle marcha longtemps, désespérant à mesure que les heures passaient. Enfin, elle atteignit le fleuve.

La face pâle de la lune s’y reflétait, semblant venir à sa rencontre. Naiá se jeta à l’eau et disparut dans les eaux. La lune, touchée par le geste de Naiá, décida de transformer la jeune princesse indienne en étoile des eaux et c’est ainsi que naquit la plante aux fleurs blanches très parfumées qui ne s’ouvrent que la nuit et se teintent de rose au lever du soleil appelée Vitória Régia.

© 2018 Powered by www.idees-nomades.com

Adresse: Rue de Namur 68

1400 Nivelles

Téléphone : 067 21 21 61

Email

lundi fermé ou sur rendez-vous

 Du mardi au samedi 9h30 à 18h30

 Le dimanche de 10 à 13h.

  • Facebook
Appelez-nous ! +32 477 363 263